QSO du 20 décembre animé par F1AYG
Bonjour à tous, il est 18H30…

INFO GENERALES

Congrès du REF les 13 et 14 mai 2017 au Mans (72)
L'Association des Radioamateurs de la Sarthe met la dernière main à son projet de manière à garantir à tous les participants le meilleur accueil possible au Val de Vray, 72650 - St Saturnin.
Un site web dédié permettant les inscriptions sera accessible prochainement, mais pour choisir dès maintenant un lieu d'hébergement, l'ARAS72 communique ci-dessous une liste des hôtels classés en fonction de leur distance par rapport au site du congrès. Cette période étant très chargée en événements sportifs locaux, les organisateurs vous conseillent de prendre vos dispositions le plus tôt possible pour la réservation des hôtels.....
L'ARAS72 vous espère très nombreux au Congrès du REF 2017 !
Contact : congres@r-e-f.org

Appel aux propositions pour la conférence IARU Région 1 de Landshut (DL) en 2017
La prochaine conférence générale IARU Région 1 se déroulera du 16 au 23 septembre 2017 à Landshut (Allemagne).
Cette consultation lancée auprès de tous les radioamateurs français a pour but de recueillir les points qui seront proposés par le REF aux agendas des comités HF (C4), VHF/UHF/Micro-ondes (C5), et EMC (C7) de la conférence. Elle est diffusée largement par les moyens du REF afin d’en informer le plus grand nombre de radioamateurs français. Tout radioamateur qui se sent concerné, quel que soit son niveau de responsabilité ou de compétence, membre ou non du REF, peut s’exprimer sur les points qui lui tiennent à cœur.
http://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1125:conference-generale-iaru-r1-de-landshut-2017-&catid=96:iaru&Itemid=465


Plan stratégique: L'ANFR lance une consultation publique
L’évolution des usages tels que les communications mobiles, l’internet des objets, les transports, la télévision, la défense, la sécurité publique ou encore l’observation de la Terre, nécessitent un fort besoin de fréquences. Face à cette demande croissante de ressource disponible en quantité limitée, mais irremplaçable pour toute communication sans fil, l’ANFR a été chargée par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation, de préparer un plan stratégique relatif à l’évolution des usages et à la gestion du spectre.
L’objectif de ce plan est d’apporter une meilleure lisibilité de l’action publique en matière de gestion du spectre et de permettre aux décideurs économiques et politiques de mieux appréhender les enjeux sous-jacents.
C'est pourquoi à l’occasion de sa conférence annuelle Spectre & Innovation, l’ANFR a lancé aujourd’hui une consultation publique en ligne sur son plan stratégique relatif à l’évolution des usages sans fil et à la gestion du spectre des fréquences. Cette consultation, ouverte à tous, s’appuie sur une plateforme collaborative dédiée : planstrategique.anfr.fr. L’objectif est d’anticiper les besoins futurs en matière de fréquences pour favoriser les évolutions technologiques et, in fine, la croissance et l’innovation en France.
http://www.anfr.fr/l-anfr/actualites/toutes-les-actualites/detail-actualite/actualites/plan-strategique/#menu2

France Inter en grandes ondes, c'est bientôt fini
Le célèbre émetteur d’Allouis cessera la diffusion de France Inter en grandes ondes(*) le 31 décembre 2016. Radio France a décidé, cet été, de mettre fin à son contrat avec TDF , la société qui exploite l’émetteur.
Le groupe audiovisuel public a pris cette décision pour des raisons budgétaires, le coût d’exploitation de l’émetteur étant trop important selon lui. Les frais sont en effet payés grâce à la redevance audiovisuelle. Or, l'audience de France Inter grandes ondes serait très faible selon le groupe : 10 % !
De plus, France Inter est déjà diffusée en FM, avec une couverture de la population française qui atteint 96 %.
Quant aux 4 % restants, Radio France souligne que France Inter est déjà diffusée par satellite, via deux offres gratuites : TNT Sat et Fransat . Celles-ci sont accessibles par 100 % de la population. Deux offres qui permettent d’écouter non seulement France Inter, mais aussi France Culture, France Info, le Mouv’, Fip, France Musique et les 44 stations locales de France Bleu.
Un auditeur de France Inter a lancé une pétition pour le maintien de la diffusion grandes ondes de France Inter. L'émetteur d'Allouis abrite aussi une horloge atomique, donnant l'heure à un million de récepteurs, de la Scandinavie à l'Afrique.
(*) France Inter peut être captée dans toute la France sur la fréquence 162 kHz avec un récepteur grandes ondes.
http://www.leberry.fr/allouis/television-medias/2015/09/07/france-inter-en-grandes-ondes-c-est-bientot-fini_11574256.html


Prochain « Kids Day » samedi 07/01/2017!
Le premier samedi de janvier est la Journée des enfants – le temps d’amener les jeunes à l’antenne pour partager la joie et le plaisir que les Radioamateurs peuvent offrir. La journée des enfants commence le samedi 7 janvier à 18 h UTC et se termine à 2359 UTC. Parrainé par le « Boring (Oregon) Amateur RadioClub », cet événement a un échange simple, adapté pour les jeunes opérateurs: Prénom, âge, emplacement et couleur préférée. Après cela, le contact peut être aussi long ou aussi court que chaque participant préfère…. la suite sur l’ARRL ICI.
Source QRZ.now
http://www.radioamateurs.news.sciencesfrance.fr/?p=85100

Grande Bretagne
Nombre de radioamateurs Novembre 2016
Total 84694
Licences Radioclub 1478


Introduction aux Communications par Fibre Optique
En 2022 la France doit être entièrement fibrée on voit en ce moment une campagne publicitaire
Pourquoi la fibre optique
Où dans le spectre de lumière
La physique la fibre
Dégradation de la transmission
Epissage de la fibre optique
TX, Modulation,RX
Systèmes de communication, topologies, portée…
Vidéo de présentation
https://www.youtube.com/watch?v=V8W3m7EoV10


Titres (licence annuelle) des Radioamateurs français pour 2017
Les Radioamateurs vont recevoir très prochainement ou ont reçu les titres relatifs à la licence annuelle des Radioamateurs français pour 2017.
Date limite de paiement le 15/02/2017

INFO DE L’ESPACE

50ème anniversaire EME F-USA le 27 janvier 1967
Pourquoi tenter de passer par la lune
La construction de la station EME
Les premiers essais
La récompense
Cinquante ans après, aujourd’hui l’EME à la portée de tous
http://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1118:50eme-anniversaire-eme-f-usa-intro&catid=41:service-historique&Itemid=503


Quatrième contact radioamateur avec Thomas PESQUET prévu le 21/12/2016 à 14H46
Le quatrième contact radioamateur avec Thomas PESQUET depuis l’ISS est planifié pour le mercredi 21 décembre à 14H46 (heure française), avec l’école Nelson MANDELA de SAINT-SYLVESTRE (87). Ce contact sera réalisé en télé-bridge du fait de l’emplacement géographique défavorable du village via IK1SLD.
Saint-Sylvestre est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Le contact sera audible au dessus de l’Europe sur 145.800 MHz (+/-3 KHz de doppler) en FM région Nord favorisée.
http://www.ariss-f.org/quatrieme-contact-radioamateur-avec-thomas-pesquet-prevu-le-21122016-a-14h46/


Mais où est l'ISS ? Des applications pour savoir quand la Station spatiale vous survole
La Station spatiale internationale (ISS) tourne 16 fois par jour autour de la Terre. Selon votre localisation, vous pouvez même l'apercevoir de chez vous, avec l'aide d'outils en ligne qui indiquent où lever les yeux vers le ciel. Mais sans savoir où et quand regarder, l'identifier dans le ciel étoilé reviendrait à chercher une aiguille cosmique dans une botte de foin céleste. Fort heureusement, des applications et sites web indiquant les meilleurs points de vue pour observer le plus gros satellite artificiel jamais mis en orbite ne manquent pas. ISS Tracker, permet de savoir où se trouve la station en temps réel (latitude, longitude, vitesse relative.
Mais la Station spatiale peut aussi (indirectement) envoyer une notification directement dans votre poche, sur l'écran de votre smartphone ! Sur iPhone, ISS Finder vous propose gratuitement de recevoir une alerte lorsque l'ISS est visible depuis la localisation GPS enregistrée par votre téléphone. Les terminaux Android ne sont pas en reste non plus, puisque l'application Station Spatiale ISS Detector leur fournit un service équivalent. Et quant à ceux qui rêveraient d'enfiler le scaphandre et de partir dans l'espace sur les traces de Youri, Neil, Thomas et les autres, ils pourront retrouver les images temps réel de la Terre vue du ciel (depuis les caméras embarquées par le satellite habité) sur l'application Android ISS onLive.
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/mais-ou-est-l-iss-des-applications-pour-savoir-quand-la-station-spatiale-vous-survole_108363

Mais où est l’ISS ? Information transmise par F6EYF Jean
Un autre moyen de savoir où se trouve l’ISS, tous les détails ici :
http://iss.astroviewer.net/index.php

Les autoroutes de l'information spatiale sont ouvertes
C'était l'un des derniers grands temps fort de l'année 2016 dans le secteur spatial. Mardi 22 novembre 2016, "les autoroutes spatiales de l'information" ont été inaugurées. De quoi s'agit-il ? D'un dispositif permettant de transférer des données à très haut débit entre les satellites en orbite basse et la Terre, grâce à un dispositif laser. Un débit suffisant (1,8 Gbps) pour permettre la transmission d'un flux de données à haut débit en temps quasi-réel. Chose qui était jusqu'à présent impossible avec les dispositifs classiques de radiofréquence. Mais là n'est pas son principal atout. La force de ce dispositif baptisé EDRS (European Data Relay System) réside dans le fait qu'il permet la transmission des données durant une période de temps beaucoup plus longue.
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/planetes/avec-les-satellites-relais-edrs-les-autoroutes-de-l-information-spatiale-sont-ouvertes_108495

INFO LOCALES

Décès de F1MFX
Une cérémonie d'adieux à François F1MFX, pratiquement dans l'intimité.
La famille n'a pas souhaité mettre à notre disposition un livre ou un cahier pour témoigner de notre soutien, ce qui fait que j'ai transmis oralement les condoléances du RC et de l'Aram34.

Samedi 10 décembre 2016, au matin, avait lieu en JN12IK au col de Salines 1450m en Espagne et en JN13RR au mont St Baudille à 848m en France une tentative de contact radio 24 et 47 GHz entre les six stations portables de :
EA3FRN Iban,EA3HMJ José, EA5DOM Luis, EA5JF Pascal ....côté espagnol
F6BVA Michel, F6CQK Christian ... côté français.
Participaient à cette première tentative, en temps qu'assistants
F4GEE Robert, F4GFX Philippe, F5AYZ Claude, F6EVA Bruno.
Le ciel était nuageux (presque 8/8ième) et brumeux jusqu'à 11:00TU, mais les essais de réception balise étant qsa5, les échanges de report ont étés passés avec succès en SSB, aussi bien en 24 qu'en 47 GHz, entre les différents participants.
09:53Z EA5JF/P Pascal reçu 55
09:58Z EA5DOM/P Luis, reçu 59
10:13Z EA3HMJ/P José reçu 51
10:50Z EB3FRN Iban reçu 52
Félicitations aux opérateurs qui scellent ainsi le premier contact hyperfréquence 47 GHz entre nos deux pays.

Nouvelles des relais
On peut signaler l’AG de l’AMRRAH qui a eu lieu le vendredi 9 décembre
Côté administratif, pas mal de mises à jour faites concernant les conventions et autres baux de nos différents hébergeurs, contrat assurances.
Côté technique
R3X première phase de travaux a été effectuée, une deuxième est prévue début 2017 pour finaliser surtout au niveau des aériens pour un fonctionnement que sur une seule antenne.
RU13 Remis en fonction suite à des problèmes infiltrations d’eau
RU5 La fréquence entrée UHF 431725 est momentanée arrêtée, il faut utiliser la fréquence VHF 145437.5 écoute sur 430125. QSO le soir à 18h15 TU sur ce même relais RU5

Vous cherchez les anciennes revues MHZ c’est ICI par Laurent de F1JKJ!
Pour info, j’ai (enfin) donné suite à un projet qui me trottais dans la tête depuis un moment, à savoir la constitution d’une archive numérique de feu la revue Megahertz.
Grâce à la participation d’autres Oms qui m’ont fourni des numéros à scanner, nous avons actuellement environ 2/3 de la revue disponible, ce qui fait déjà de la lecture.
Vous pouvez allez télécharger ce qui vous tente: Ici (par l’intermédiaire de Dropbox).
Les numéros manquants seront mis en ligne progressivement par la suite.
Bonne lecture de Laurent F1JKJ
http://www.radioamateurs.news.sciencesfrance.fr/?p=85115

AM à thème le 14 janvier 2017
F5ADR nous présentera une approche des modes numériques
L’heure et le lieu vous seront communiqués ultérieurement.

Dâte à retenir
SARATECH F5PU 2017 : le samedi 25 MARS


Radio club F8KHR
Fermeture pendant les fêtes du 21/12 au soir jusqu’au 31/12 inclus reprise le mercredi 4 janvier 2017


OM ayant participé au QSO
Jean Pierre F6FSY, Christian F4HHA, Claude F5AYZ, Raymond F5ADR, Jean Marie F6EGE, Daniel F8WAU, Georges F5PBC, Cyril F4GOA, Philippe F5PRO, Jean F5UM, Jean F6EYF, Joël F6TIK, Jean Pierre F4GIP, Robert F9KI,Raymond F8VNU, Pierre SWL.
Excusé Claude F6FAS

Fin du QSO 19h30

Le Conseil d’administration de l’ARAM34 vous souhaite de
JOYEUSES FETES