QSO du 20/11/2016
QSO du 20 octobre animé par F5ADR
Bonjour à tous, il est 18H30…
Bienvenus dans le qso mensuel de l'ARAM34

 

Pour commencer une pensée pour un radioamateur qui est décédé le 4 Novembre. Il s'agit de Noël F4GEF.
Nöel avait participé à l'AG de création de l'ARAM34, et je me souviens qu'il était intervenu au sujet de Radiofil. Il participait peu aux réunions et il se consacrait à des réalisations techniques.
Au chapitre de ce QSO du 20
Quelques mots sur le spatial
Sur l'IARU
Le REF
Youngster On the Air

Mais commençons par Monteux.
Ce fut un bon moment. Certains on pu compter un millier de participants. Le 34 était pour la première fois présent avec un stand sous les bannières de L'ARAM34 et de l'AMRRAH et sous la houlette de Georges F5PBC. Voir la page du site de l'ARAM34.

ISS
Nous étions nombreux à suivre le décollage de Thomas Pesquet vers ISS.
La mission Proxima de l'astronaute sera l'objet d'une quinzaine de contacts avec les écoles. Il y aura des lycéens des collégiens et même des écoliers de maternelles qui participeront à ces contacts ARISS. Pour nous c'est l'occasion de faire partager ces contacts en nous mettant à l'écoute. C'est toujours un bon moment. On peut en profiter pour faire la promotion de notre passion.
La radio Kenwood de remplacement est en cours de test, avant d'être envoyée à l'ISS. Jusqu'à ce que cela se produise, nous utilisons le système de paquets ISS sur 437.550 MHz, grâce au jumelage UHF de l'Ericsson VHF HT défaillant en service. Toute autre activité vocale ou SSTV de l'ISS sur 2m utilisera la radio dans la partie russe de l'ISS.
Plus de stations, et plus de passerelles Internet, sont en train d'essayer le digipeater ISS 437.550 MHz.

IARU
La prochaine conférence de l'IARU se tiendra en Allemagne du 16 au 23 septembre 2017.
Au cours de la réunion du CA du 20 Oct 2016
L'AC a assigné des priorités aux points de l'ordre du jour de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-19) de l'Union internationale des télécommunications (UIT) de 2019 L'ordre du jour comprend, avec plusieurs sujets potentiellement préoccupants pour les radioamateurs, une répartition éventuelle dans la Région 1 de 50-54 MHz avec le service d'amateur pour s'harmoniser avec les allocations des deux autres régions. Quatre bénévoles ont été nommés de nouveau pour un mandat de trois ans. Le rapport du Coordonnateur international pour les communications d'urgence comprenait des rapports des trois coordonnateurs régionaux qui documentaient les réponses efficaces des radioamateurs afin de combler les lacunes en matière de communication à la suite de catastrophes naturelles.

R.E.F. 18° CA du 21 Octobre
F4GDI concentrera son activité sur l’organisation du Congrès du REF prévu les 13-14 mai 2017, ainsi que sur la préparation du salon HAMEXPO qui se tiendra le 14 octobre 2017.
F1AGR présente les activités de promotion de la Fête de la Science auprès des radio-clubs et les échos positifs reçus de certaines associations après leur participation. Les subventions aux AL sont passées en revue.
Le 17 octobre, F1TE a pu rencontrer à Bordeaux plusieurs membres de la commission, dont les représentants de l‘ANFR et de l’ARCEP. Des suites sont à prévoir.
La convention signée entre le REF et l'observatoire de Paris (le LESIA) est une avancée majeure dans le domaine du radio amateurisme spatial. La création du radio-club de l’Observatoire de Meudon est en cours.
F6IJI décrit les actions menées par le REF 31 en coopération avec l’IDRE, pour la promotion du radio amateurisme dans les écoles. F6IJI a participé à une réunion au CNES avec F1TE, le représentant d’ARISS-F et l’IDRE. Ceci a permis de sensibiliser le CNES sur les efforts menés par notre communauté pour le développement du radio amateurisme spatial. De plus, l’aide du CNES en matière de communication agit dans le même sens de promotion. En contact avec un établissement scolaire de Toulouse dans le cadre d'un contact ARISS, F6IJI se propose de développer les relations avec l’Education Nationale.
Points divers
- Le CA regrette que, suite à un incident informatique, des OM aient reçu un rappel à renouvellement de leur cotisation, alors que celle-ci avait déjà été réglée.

IARUMS - surveillance intruders
Le rapport de septembre 2016 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante sur le site de l'IARU région 1 : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2016/news1609.pdf.
En France le coordinateur est Francis F5MIU ( intruders@r-e-f.org

YOTA - Younsgters On The Air - Décembre 2016 -http://www.ham-yota.eu
Durant tout le mois de décembre 2016, recherchez et contactez les stations dont le suffixe d'indicatif est YOTA.

Séjour YOTA 2017 en Grande-Bretagne
La société des radioamateurs britanniques - RSGB - organise du 5 au 12 août 2017 le séjour radio annuel YOTA destiné à une centaine de jeunes radioamateurs (en dessous de 26 ans).
Le séjour comprendra notamment la présentation de nombreuses technologies sans fil, du trafic radio sous un indicatif spécial, la construction d'antennes, la recherche de balises, une activation SOTA (Summits On The Air) et la visite de sites touristiques et culturels.
Ce sera la septième édition de l'évènement d'été YOTA, les précédentes se sont déroulées en Roumanie, en Belgique/Pays-Bas, en Estonie, en Finlande, en Italie et en Autriche.
Chaque association nationale de l'IARU région 1 est invitée à participer et à envoyer une équipe composée de 4 jeunes radioamateurs et d'un accompagnateur.
Les frais de séjour sont en partie pris en charge par l'IARU région 1 dans le cadre des subventions de projets YOTA.
Le REF examinera avec bienveillance la demande de subvention d'un radio-club envisageant de s'associer à ce projet.
Si vous être intéressés, contactez le secrétariat du REF ( secretariat@ref-union.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).
Pour finir,
J'ai trouvé pour les fans du 50MHz la mise en route de la Balise OX6M groenlandaise sur 50 MHz OX6M qui est sur l’air en HQ90AL

OM ayant participé au QSO
Xavier F4FAQ, J Jacques F5EDP, Claude F5AYZ, Raymond F8VNU, Christian F4HHA, J Pierre F4GIP, J Marie F6EGE, Joël F6TIK , Pascal SWL, Claude F6FAS, Michel F4FRD, Daniel F8WAU, F1JKJ/M Laurent, Guy F1AYG, JPierre F6FSY, Christian F6DBL,Robert F5ELL
Excusé : F6EVA

Fin du QSO 19h30