QSO du 20/10/2016
QSO du 20 octobre  animé par F6TIK
Bonjour à tous, il est 18H30…
Bienvenus dans le qso mensuel de l'ARAM34.

Je vais, dans l’ordre, vous donner quelques infos générales suivies des infos locales que les uns et les autres ont bien voulu me faire parvenir, je vous en remercie.

Infos spatiales :
Le 19 octobre, la mission EXOMARS a réalisé l’atterrissage d’un module sur la planète Mars. Ndlr : en fait on ne sait pas puisque les transmissions avec le module ont cessé en cours d’opération d’approche!

Le LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique) a fait appel au REF pour l’utilisation – sous la houlette des radioamateurs – de fréquences RA pour le suivi des satellites CUBESAT pour son programme PICSAT. Un accord de coopération s’amorce entre le LEISA et le REF pour :
Donner au labo la possibilité d’utiliser un couple de fréquences dans les bandes 2m et 70 cm pour exploiter les télémesures dans les liaisons terre – satellite.
Donner aux RA la possibilité d’activer, dans ces mêmes bandes, un transpondeur embarqué sur le CUBESAT.
Relations entre le REF et ARISS France et préparation de la mission de Thomas PESQUET notre astronaute.
Une réunion entre le CNES avec le REF, le REF31, l’IDRE et ARSS France a eu pour objet l’organisation de la communication autour de la mission de Thomas PESQUET pour permettre des QSO entre une école du 31 et le cosmonaute.

Infos nationales :
Suite à des interrogations sur le caractère « personnel » d’un indicatif RA par rapport à la CNIL, il a été fait un rappel de l’article 7.5 de l’arrêté ministériel du 21 septembre 2000 qui exprime clairement que l’indicatif RA est bien exclu de la notion « informations personnelles » ; l’ANFR peut en effet (certains d’entre vous l’on regretté dans ce QSO ) – sur demande des intéressés – le publier seul.
Le REF fait la promotion du radio amateurisme à l’occasion des actions liées à la Fête de la Science….c’est un peu réchauffé car celle-ci a eu lieu les 15 et 16 octobre.
Le WE d’activités hyperfréquences (supérieure à 1,2 GHz) aura lieu du samedi 29 octobre à 17h00 jusqu’au 30 octobre 17h00 (attention au passage à l’heure d’hiver - hi- mais cela doit être du TU).
La prochaine « nuit de l’AM » aura lieu le 30 octobre : rdv est pris à 21h30 sur 3.600 KHz.
Le WE prochain est réservé au CQWW contest.
Le Salon de Monteux dans le Vaucluse aura lieu le 5 Novembre.

Infos locales :
L’AMRRAH (Association de Maintenance des Relais Radio Amateurs de l’Hérault) signale son action sur les relais :
Modifications du R3x par l’adjonction de cavités adaptées ; réglages en cours sur les aériens.
Le transpondeur de l’Hérault a nettement amélioré sa couverture pour les mobiles en passant sa puissance de sortie de 8 à 55W.

L’ARAM 34 et l’AMRRAH s’associent sous le pilotage de F5PBC pour tenir un stand de brocante au Salon de Monteux (voir supra).

Les radio-clubs :

F6KEH :
Le 22 octobre animation du Fauna Flora fff-15 13 à la forêt des Ecrivains Combattants depuis la lisière de la forêt, au lieu dit Logis Neuf commune de COMBES. Compte tenu de la mauvaise propagation actuelle, début des activités à 9h00 sur la bande des 40m puis changement de bande en fonction de l’évolution de la propagation.

Activité de F6KEH et de l’IUT (je pensais qu’un membre du RC pourrait développer !).
En préparation, sortie au pigeonnier de MURVIEL LES BEZIERS pour animer le diplôme des Colombiers et Pigeonniers de France.

F8KHR :
A signaler les cours d’accompagnement à la licence RA. Ils ont lieu tous les samedis après midi à partir de 14h30. (Plus d’infos sur http://f8khr.r-e-f.org)

Dans le cadre de la promotion du radio-club et du radio amateurisme, le RC a fait l’objet d’un reportage TV sur la chaine locale TVSUD. La vidéo est en ligne sur le site du RC.

Je vous remercie pour votre attention et votre patience. Je passe donc le micro au premier de la liste. …

OM ayant participé :


F8WAU, F4HHA, F0GIN (*) en compagnie de F0GIM, F4GIP, F6FSY, F6DBL, F5GNB,
SWL Pascal, F1AYG, F6FSC, F6EGE, F6EVA.
(*) Une amicale et solidaire pensée accompagne notre ami Marco dont l’XYL est chez les hommes en blanc.
Excusés : F5PBC. F5ADR. F8VNU. F4CZH