QSO du 20 janvier animé par F5ADR
Bonjour à tous, il est 18H30…

 

C'est le premier QSO du 20 de l'année, c'est donc le moment de souhaiter une bonne année à ceux à qui je n'ai pas encore eu l'occasion de le dire.

L'ARAM34 à tenu sa première journée royaume et galette des rois le samedi 14 janvier. Raymond de F5ADR a présenté un diaporama sous Powerpoint pour présenter différents codes et différents modes de modulation utilisés dans les transmissions numériques. Nous étions environ une bonne vingtaine de participants. C'était très sympathique, et cet après midi donnera suite à d'autres rencontres.

L'activité radioamateur est dopée par celle de Thomas Pesquet à bord d’ISS. Nous en sommes déjà au 9° contact ARISS, parfois par voie directe parfois en télébridge. Dans le courant février, les biterrois ont le projet de faire écouter à une école de Lespignan, le contact ARISS entre ISS et une école de Nîmes. Sur le site de F6KEH on peut trouver un lien qui donne la prévision des passages de la station. Il y aussi le fichier d'un enregistrement que j'ai fais en lisant en même temps les questions du contact ARISS. Un détail : pour écouter cet extrait, j'ai dû mettre de bouton de lecture sur arrêt.

L'AMSAT francophone a publié son 8° bulletin d'information.
L’année 2017 est l’année des satellites Français….
On apprend que 30 satellites sont prêts pour le départ. Certains sont déjà à bord de ISS d'autres devraient encore arriver d'ici Mars 2017.
Deux satellites sont français, ils sont équipés de stations amateurs VHF et UHF. Nous aurons d'autres informations ultérieurement. On nous demande de relever ce qui concerne la télémétrie.
Il s'agit bien de T U B E sat et non de CUBEsat. C'est une série de satellites dépouillés et ultra légers.
Le tubesat Tancredo-1, construit par l’école publique de Tancredo Neves d’Ubatuba, état de Sao Paulo au Brésil, sera éjecté du TuPOD qui a été lancé à partir de l’ISS il y deux jour
La fréquence de télémesure L’éjection était prévue le 19 janvier 2017. Il commencera à émettre dés qu’il sera séparé du TuPOD.
est 437.200 MHz, l’indicatif utilisé est PY0ETA.
Pour les reports, un formulaire en ligne est accessible via le lien http://www.amsatbr.org/tools/srs/

Le Cubesat Robusta 1B de l’université de Montpellier devrait être lancé au premier trimestre 2017.( le 1A lancé en février 2012 n’a pas fonctionné)
Ensuite en Mars 2017 il y aura 2 Cubesats français du programme QB50 qui
seront lancés depuis la station ISS.
Le 9 décembre 2016, le cargo Japonais HTV-6 a décollé en direction de l’ISS. Il s’est amarré 4 jours plus tard. Dans les 6 tonnes de fret, 7 cubesats étaient présent ainsi qu’une version améliorée du système de déploiement : Japanese Small Satellite Orbital Deployer (JSSOD).
Une partie de ces satellites ont bénéficié d’un lancement gratuit de la part de la JAXA suite à un concours organisé en 2014. Parmi les critères utilisés, étaient pris en compte la faisabilité technique et l’importance de la mission (dont la portée académique)

Les 7 cubesats sont :
• 3 cubesats 1 U : ITF-2, FREEDOM, WASEDA-SAT3
• 2 cubesats 2U : STARS-C & AOBA-VELOX III
• 2 cubesat 3 U : EGG & TuPOD qui déploiera 2 Tubesats (Tancredo-1 & OSNSAT)

Je vous invite à visiter le site de l'AMSAT francophone ? Vous avez un lien sur une vidéo de 3 heures sur le lancement des satellites par les japonais.
Une formation de deux microsatellites Lilacsat ayant une mission liée à la radioastronomie, l’éducation et l’activité radioamateur devrait être lancée en juin 2018. La charge utile radioamateur, développée par des étudiants de l’université de Harbin Institute of Technology, en Chine, permettra la gestion des télécommandes et des télémesures. Une possibilité sera offerte pour que des radioamateurs puissent envoyer des commandes permettant de télécharger une image.

Je vous indique un lien très utile pour toutes les activités satellites, celui de :
http://www.f1afz.fr/
Cet OM a aussi fait une très bonne page sur les transmissions numériques qui complète très bien ce que j'ai présenté.
Coté AMSAT, si vous allez sur le site vous pouvez verser par carte bancaire un soutient ou une adhésion. Cette association est la renaissance d’AMSAT France qui a disparu.
Puisqu'on parle d'adhésions, pensez à renouveler celle de l'ARAM34, du REF, et de votre club bien entendu

Le REF à bien évolue ces derniers temps, la réglementation aussi, et nous sommes confrontés à défendre encore des bandes qu'on voudrait nous enlever. Vous trouverez le mot du président qui nous invite à faire connaître vos propositions qui seront à adresser avant le 31 janvier 2017

Les propositions seront analysées par les commissions HF, THF et CEM qui prendront position, les reformuleront éventuellement et les traduiront le cas échéant en Anglais.
Les contributions du REF comme celles de toutes les sociétés membres devront être communiquées au plus tard pour 16 avril 2017 au secrétaire de l’IARU R1.

En attendant une pétition est lancée sur Change.org. Pour demander l'accès aux bandes 5 et 70MHz pour les radioamateurs français :

https://www.change.org/p/arcep-l-ouverture-des-bandes-5mhz-et-70mhz-aux-radioamateurs-en-france?
Alerte, le 50 MHz est en danger
La conférence d'Helsinki vient de se terminer. Un des points à l'ordre du jour concernait la bande 50 MHz dont l'extension pour la Région 1 a été acquise à la CMR15. Il s'avère que certains pays ne sont pas favorables à cette extension, et qu'un représentant français a abondé en ce sens et a même été plus loin en demandant à ce que cette bande soit retirée totalement, à la stupéfaction des associations radioamateurs présentes.
L'URC a envoyé un courrier à l'ensemble des associations de radioamateurs afin de faire en sorte de rencontrer le plus rapidement possible les administrations françaises, DGE, ARCEP et ANFR (contrôle du spectre ET branche internationale) afin de débattre de ce sujet et d'autres.
Il nous faut discuter :
• Fréquences allouées par l'UIT
• Du nouveau décret
• Réforme des examens
• Plan stratégique de l'ANFR

ANFR
Une demande a été faite par l'URC afin de modifier la définition qui s'affiche sur la page radioamateur, voici le commentaire envoyé :
Voici la définition en français du radioamateurisme : « Service de radiocommunication ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c’est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire »
Les radioamateurs ne sont pas un loisir technique mais un service de l’état exercé bénévolement.
Merci de bien vouloir corriger le texte de présentation afin qu’il corresponde à la définition internationale des radioamateurs.

Pour continuer je vous communique :

Tous les soirs à 19h15 a lieu un QSO sur le relais RU5 ROC BLANC F5ZDX RX 430,125 TX 431,725/ TX en VHF 145,437.5 (attention seule la voie VHF fonctionne en ce moment)


L'assemblée Générale de l'ARAM34 est prévue le 13 mai, tous les renseignements seront communiqués ultérieurement.

Celle des Emetteurs biterrois le dimanche 22 janvier 9h au CCAS de la Barthe à Béziers

 

OM ayant participé au QSO
Excusés : Guy F1AYG, Bruno F6EVA, F5FSC Michel

Participants :
F6EDP Jean Jacques              Nézignan l'Evèque
F4GTF Robert                         Narbonne
F4HBL Jean Claude                 Montbazin
F4HHA Christian                     Pérols
F4GIP Jean Pierre                   Montpellier
F5VLS Eddy                           Abeilhan
F5PBC Georges                      Bouzigues
F6FSY Jean Pierre                  Fabrègues
F8FSS Guy                            Teyran
F8VNU Raymond                    Portiragnes
F4FAQ Xavier                          Lespignan
F6TIK Joël                              Montpellier