QSO animé par F5ADR Raymond

Bonjour à tous, il est 18H30….

Beaucoup de QSO passionnants et meilleurs vœux pour l'année nouvelle

Les fêtes de fin d'année sont passées et les activités ont repris. On a partagé le royaume et trouvé sa fève pour être le roi d'un instant. Le club de Béziers a tenu son Assemblée Générale et les membres sortants du bureau ont été reconduits pour un nouveau mandat.

L'ARAM34 a organisé sa première rencontre à thème le 16 janvier avec une remarquable démonstration de trafic en JT65 réalisée par Jean jacques F5EDP.

L'ARAM34 attend des propositions pour d'autres journées à thème.

Les membres de F6KEH sont tous les jeudis après midi à l'IUT de Béziers pour initier des étudiants à l'activité radioamateur. L'IUT de Béziers est équipé d’une station radioamateur.

L'IUT organise une journée porte ouverte le samedi 13 février de 9h30 à 15h. Les membres de F6KEH seront actifs ce jour là. Venez nombreux.

La communauté Linux est en deuil.

Un grand monsieur, Ian Murdock, est décédé le 28 décembre. Fondateur de la célèbre distribution Debian , il n'était âgé que de 42 ans. Debian est devenu le système d’exploitation universel à travers le monde entier, fonctionnant sur toutes les machines, depuis les systèmes embarqués à la station spatiale. C'était un ardent défenseur du logiciel libre.

L’ANFR publie les lignes directrices nationales d'Exposition aux ondes

Le 24/12/2015

L’ANFR a publié les mesures de l’exposition du public aux ondes radioélectriques dans le cadre de l'application de la loi Abeille. La loi relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques.

La simulation de l’exposition est appelée à jouer un rôle de plus en plus important. En effet, sur demande du maire, lors de l’implantation d’une installation radioélectrique, l’exploitant devra joindre au dossier d’information-mairie (DIM) une simulation de l’exposition. Les lignes directrices fixent les éléments de base à fournir pour une bonne compréhension du dossier par les élus et nos concitoyens.

Afin de permettre aux opérateurs de mettre en œuvre ces lignes directrices, elles ne s’appliqueront qu’au moment de la parution des textes d’application de la loi Abeille. Mais il faut voir que ce sont les opérateurs commerciaux qui sont concernés, pas les radioamateurs.

Les niveaux d’exposition mesurés sont très faibles comparés aux valeurs limites d’exposition réglementaires qui sont comprises entre 28 et 87 V/m

 

Séjour YOTA en Autriche - Youngsters On The Air - http://www.ham-yota.eu
L'association des radioamateurs autrichiens - OeVSV - organise du 16 au 23 juillet 2016 un séjour radio pour de jeunes radioamateurs entre 15 et 25 ans, au sud de Salzbourg.
Le séjour comprend notamment des présentations, des compétitions, la visite de stations radioamateur, des ateliers, la recherche de balises.
C'est la sixième édition de l'évènement d'été YOTA - Youngsters On The Air.
Chaque association nationale de l'IARU région 1 est invitée à participer et à envoyer une équipe composée de 4 jeunes radioamateurs, entre 15 et 25 ans, et d'un accompagnateur.

Si vous êtes intéressés, contactez le secrétariat du REF (secretariat@ref-union.org).
Le REF examinera avec bienveillance la demande de subvention d'un radio-club envisageant de s'associer à ce projet.

 

Contacts ARISS

Les écoles et radio-club français/francophones souhaitant réalisés un contact ARISS avec Thomas PESQUET durant sa prochaine mission sont invités à déposer leur candidature entre février et avril 2016. Si leur candidature est retenue, le contact devrait être planifié entre février et juin 2017.

Pour vous aider à la constitution de votre dossier, n’hésitez pas à contacter l’équipe ARISS FRANCE.

 

L' UFT au Mont-Blanc en 2016

Les 18 – 19 – 20 et 21 août 2016,

Une expédition radio est organisée au sommet du Mont-Blanc pour y faire de la transmission CW et Phone en partenariat avec l'UFT qui accorde l'indicatif F8UFT du 1er au 28 Août 2016.

L'expédition se fera sur 3 jours en fonction des conditions météo. L'équipe est au complet en opérateurs radio au nombre de 6.

Il manque encore : - 1 Photographe. - 2 Caméramans vidéo

Il n'est pas nécessaire qu'ils soient radioamateurs, seulement des gens qui aiment la montagne, qui sont en bonne forme, et qui trouvent sympa de se retrouver dans le cadre d'une expédition, dont la finalité est l'ascension du Mont-Blanc.

La première liaison radio avec le sommet du Mont-Blanc a eu lieu le 15 Juin 1932 à 13H10.
Personnellement, j’ai 68 ans, une activité physique régulière, 3 fois 11 km par semaine à haute intensité, des courses avec dénivelées et un sac à dos toujours chargé à 10 ou 12 Kg.
J’ai fait de la radio au sommet du Mont-Blanc pour la première fois au cours de l’expédition TV7SMB en 1989, au cours de l’expédition F8UFT Mont-Blanc en 1990 (Voir Radio REF de Mai 2015).

 

La Conférence générale de l’UNESCO, lors de sa 36ème session, proclame la Journée mondiale de la radio le 13 février

Le 14 janvier 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la Journée mondiale de la radio de l’UNESCO. le 13 février, date de création de la radio des Nations Unies en 1946,

La radio est un moyen de communication à faible coût, particulièrement adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables.

La radio joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe. A l’heure de la convergence des médias, les services radiophoniques évoluent et adoptent de nouvelles formes avec les technologies numériques Pourtant, il semblerait que près d’un milliard de personnes n’aient toujours pas accès à la radio.

 

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de la Radio est « La radio en situation d’urgence et de catastrophe ». La radio demeure le médium capable d’atteindre le plus grand nombre de personne dans le monde et cela, le plus rapidement possible.

Au travers des célébrations mondiales à l’occasion de la journée de la radio, l’UNESCO promouvra la thématique de la radio en situation d’urgence et de catastrophe et mettra en avant les messages suivants :

  1. Les situations d’urgence ou de catastrophes ne doivent jamais remettre en cause la liberté d’expression, ni la sécurité des journalistes.
  2. La radio soutient les survivants et les personnes vulnérables. Leur droit à la vie privée doit être respecté en cas de catastrophe.
  3. Le droit des personnes à l’information doit être protégé.
  4. La radio sauve des vies. 
  5. L’accès immédiat aux fréquences radio est essentiel pour sauver des vies. Ces fréquences doivent être protégées en situation de catastrophe.

L’UNESCO invite tous les pays à célébrer la Journée mondiale de la radio en planifiant des activités en partenariat avec des radiodiffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, des organisations non-gouvernementales, les autorités nationales, les médias et le public.

http://www.diamundialradio.org/fr/accueil

Un contest qui n'est pas annoncé dans la revue «  Radio REF » mais qui figure sur la page de la commission concours du REF :

EME Européen (1ere partie)

Le 23 janvier 2016 à partir de 00:00Utc jusqu’au 24 janvier 2016 à 23:59Utc

 

Le QSO du 20 février  aura lieu un samedi.

Fin du QSO à 19h30

Ont participé : F5VLS, F4FAQ,F5EDP, F4CZH,F6IQA, F6FSC,F8VNU, F5PBC, F5AYZ, F4HHA, F4GEE, F6EVA, F8WAU, F8DHN, F6DBL, F8DMZ, F1BEU, F1AYG, F8FSS,F4GTF, F6FSY, F4GIP, F5GNB, SWL Pierre