Dans un pays de vignes, le 20 du vin,
c'est l'idée qui a été retenue pour un QSO des OMs de l'Hérault.


Le 20!!!

Le QSO de l'ARAM34 a lieu tous les 20 de chaque mois à partir de 18h30
sur le relais de Loupian R3x 145,687.5 MHz
repris en Rx sur le perroquet 433,450 Mhz

 

QSO du 20/01/2018

 

QSO du 20 janvier animé par F5ADR
Bonjour à tous, il est 18H30...

Depuis notre précédent QSO du 20 il nous est arrivé deux tristes nouvelles, nous avons appris le décès de l'épouse de Georges F5JUP, responsable du club de Frontignan, F6KUJ. La cérémonie a eu lieu jeudi. Nous lui adressons nos sincères condoléances.
Nous avons perdu aussi Louis de F6HZS quelques jours avant que l'année précédente s'achève. C'était un OM très discret membre de F6KEH dont il avait assuré la trésorerie pendant des années. Son trafic favori était surtout le mode CW. Nous avons une pensée pour lui.

Nous aurions souhaité que la nouvelle année commence bien, malgré ces tristes nouvelles, j'adresse à tous les Oms les meilleurs vœux de paix, de santé et de réussites de bons QSO pour 2018.

La vie de nos clubs :
AMRRAH : L'association des relais de l'Hérault a tenu son AG le 13 décembre. Le bureau a été reconduit. On peut trouver plus de détail sur le site l'association AMRRAH.
Du côté des émetteurs biterrois, l'AG s'est déroulée le 14 janvier et le bureau a été à son tour renouvelé.
. On peut trouver ces informations sur notre département et au aussi tout un tas de liens utiles sur le site de l'ARAM34 s'est étoffé.

Du côté des Béziers il y a aussi l'indicatif spécial TM34IUT. Le calendrier des activités de cet indicatif est publié sur le blog de F5ADR (http://f5adr.canalblog.com). L'indicatif est activé tous les jeudis hors vacances scolaires ainsi que pour la journée portes ouvertes de l'IUT du samedi 10 février au matin. Les OM de F6KEH seront présents et vous pourrez venir les rencontrer.

Un autre indicatif spécial sera activé sur le département, TM17HF pour la venue de l'Hermione (la copie du bateau de Lafayette). À Sète du 27 mars au 2 avril. Ce sont les radioamateurs des Charentes Maritimes qui sont mobilisés pour cette activité. Nous sommes invités à répondre évidemment aux appels de l'indicatif.

Quelques infos du côté de notre association nationale le R.E.F.
-Radio REF de décembre 2017 a été édité pour tous les radioamateurs. Je viens de le recevoir. Téléchargement de certaines rubriques de la revue est libre d'accès à tous.
-Pour l'AG 2018 du REF, l'association insiste pour faire appel aux candidatures pour le CA. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est le 28 Février à minuit.
Concours coupe du REF, c'est une activité qui mobilise de nombreuses stations. Les préparatifs sont en cours. Cette année nos voisins des PO se distinguent par un indicatif particulier.
C'est à dire que :
Sur proposition de l’UFT, Le Radio-Club de Perpignan F6KBR activera l’indicatif F8UFT durant les trois parties de la Coupe du REF 2018.
Ce sera la première fois depuis plus de 20 ans, qu’une équipe du Sud représentera l’UFT. On peut féliciter nos voisins du 66 d'avoir pu obtenir ce privilège temporaire.

Satellites :
2018 devrait bien débuter avec le lancement en début d’année de 5 satellites exploitant les fréquences radioamateurs dont deux avec transpondeurs. Un de ces satellites, PicSat est Français. Il y aura sans doute aussi cette année le premier transpondeur radioamateur en orbite géostationnaire.
Il n’y a jamais eu autant de satellites actifs, ceci grâce à la réduction des coûts de fabrication et de lancement lié aux Cubesats ainsi qu’aux programmes universitaires soutenus par les agences spatiales.
Le site Nanosats donne des perspectives de lancement de Cubesat ou équivalent. Nous constatons une rapide évolution du phénomène Cubesat depuis 1998. Cela est aujourd’hui loin d’être anecdotique.
Actuellement on compte 47 satellites actifs. Un record de distance a été obtenu avec le satellite FO29. Il s'établi à 7634 Km entre KG5CCI et F4DXV.

Couverture numérique des territoires un communiqué de l'ARCEP :
L’ARCEP lancera également dès début 2018 les travaux pour la réattribution des fréquences des bandes 900/1800/2100 MHz en ce qui concerne les opérateurs de la téléphonie mobile. Il s'agit de mettre en place une procédure priorisant l’objectif d’aménagement du territoire.
Le communiqué indique que : L’accord conclu aujourd’hui constitue une avancée déterminante dans le cycle de discussions lancé dès l’été 2017 par le gouvernement avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement numérique des territoires : collectivités territoriales, opérateurs de télécommunication, industriels. Pour le mettre en œuvre, le gouvernement associera particulièrement les collectivités territoriales, dont le rôle est crucial pour identifier les besoins de couverture et faciliter le déploiement des nouvelles infrastructures fixes et mobiles.

Les OM qui ont participé au QSO :
Georges F5PBC, Pascal F4HXH, Alain F6CZH, Robert F4GTF, Cyril F4GOA, Michel F6FSC, Jean Jacques F5EDP, Christian F4HHA, Raymond F8VNU, Jean Pierre F4GIP, Michel F4FRD, Jean Pierre F6FSY, Bernard F4GCC/p, Xavier F4FAQ, Christian F6DBL, Guy F1AYG,

 

Historique