Dans un pays de vignes, le 20 du vin,
c'est l'idée qui a été retenue pour un QSO des OMs de l'Hérault.


Le 20!!!

Le QSO de l'ARAM34 a lieu tous les 20 de chaque mois à partir de 18h30
sur le relais de Loupian R3x 145,687.5 MHz
repris en Rx sur le perroquet 433,450 Mhz

 

QSO du 20/04/2018

 

QSO du 20 avril animé par F5AYZ

 

Nouvelles nationales

La DGE lance une consultation publique
Cette nouvelle consultation publique concerne la réglementation relative aux services d’amateurs et aux conditions de l’interconnexion.
Le Ministère de l’Economie et des Finances lance par l’intermédiaire de la DGE (Direction Générale des Entreprises) une consultation publique sur son portail Internet. L’objectif est de favoriser le recueil d’observations des usagers, en vue d’intensifier sa pratique de concertation sur les projets de textes et de contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de la réglementation.
Elle vise à recueillir l’avis de l’ensemble des personnes concernées par les projets de décret et d’arrêté portant sur :
a) Les conditions de la connexion à un réseau ouvert au public d’une installation radioélectrique des services d’amateurs.
b) Les conditions d’utilisation dans les collectivités d’outre-mer (COM) des installations des services d’amateur et celles d’obtention des certificats d’opérateur, d’attribution et de retrait des indicatifs desdits services.

L'information en détail, les projets de décret et d'arrêté et les documents annexes sont sur le site du Réseau des Emetteurs Français. Selon l'expression consacrée : "C'est le moment ou jamais de s'exprimer !".

Toujours dans le cadre national,
II est publié dans la revue Radio REF de ce mois un éditorial du président F1TE pour proposer que l'examen de la licence soit réalisé par les associations comme cela se pratique dans d'autres pays. On constate que beaucoup de candidats se détournent de l'épreuve pour une multitude de raisons comme l'éloignement, la disponibilité et les difficultés. Pouvons nous espérer ainsi que la classe novice soit rétablie ? Nombreux sont ceux qui le réclament.

Le REF a commandé une enquête auprès des sociétés membres de l'IARU Région1, sur les conditions d'organisation des examens

Informations ANFR
Comparaison des Indicatifs ''actifs'' 2016 / 2017
Nombre de radioamateurs avec indicatif actif: 13482 / 13285
Nombre de radioclubs actifs: 336 / 345
Nombre de stations répétitrices autorisées: 836 / 900
Délivrance d'indicatifs spéciaux: 200 / 179

Réussite à l'examen
Candidats inscrits: 197 / 208
Candidats reçus: 110 / 137
Taux de réussite: 56% / 66%

L’activité solaire
Elle devrait être à des niveaux très bas pour les trois prochains jours du 17 au 19 avril 2018. Ajoutez à cela le qsb et vous comprendrez pour quelle raison, il est difficile de contacter une station française.

La SAQ sur les ondes le 1er mai 2018
La station de Radio de Grimeton « patrimoine mondial » participe à l’événement « ERIH WORK it OUT » – Culture industrielle, le 1er mai et, dans le cadre de l’événement, nous planifions la première transmission de la SAQ depuis 2016.
Le démarrage de l’émetteur commencera à 11h30 (9h30 UTC) et la transmission commencera à 17,2 kHz CW à 12h00 (10h00 UTC). Aucune carte QSL ne sera donnée.
Nous espérons sincèrement que toute la transmission de la SAQ sur 17,2 kHz se déroulera comme prévu, mais comme toujours, il y a une réserve que la transmission soit annulée avec un court préavis.

TM17HF L’Hermione et la Méditerranée
Activation décamétrique vendredi 20 avril pour l’arrivée de l’Hermione « La frégate de la Liberté » vivre ensemble à Port-Vendres « dép 66 » Voir qrz.com
La prochaine activation aura lieu pour son arrivée à Bastia le 27Avril.
L'indicatif spécial est toujours activé depuis Rochefort sur mer.


TM93WARD
du 14 au 22 avril 2018, est animé par une vingtaine d'opérateurs pour commémorer le 93ème anniversaire de la création du REF, voir QRZ.com pour de plus amples informations.


TM2CV
du 23 au 29 avril pour fêter les 70 ans de la 2CV


Informations locales

Béziers
Formation aux étudiants.
Dans le cadre de la convention avec l'Institut Universitaire de Technologie de Béziers, le club a été invité à assurer une formation radio à une cinquantaine d'étudiants de « Réseaux & Télécom » pendant le mois de mars. Ce qui a demandé près de 300 heures de préparation.
Il a été assuré auprès des étudiants, près de 70 heures de travaux dirigés(TD) et de travaux pratiques( TP) ce qui a permis de présenter les principales antennes utilisées ainsi que les notions de propagation, de modulation, de transposition de fréquence et de filtrage. La construction d'un micro émetteur FM fût très appréciée. Lors de l'évaluation finale tout le monde a exprimé être satisfait voire très satisfait de cette innovation pédagogique. Ce fût une belle expérience tant pour les radioamateurs que pour l'IUT et une forte implication du club.
Première satisfaction, un étudiant s'implique déjà dans le radio club.

ARAM34
Dans 8 jours, le 28 avril l'association des radioamateurs de l'Hérault ARAM34 tiendra sont assemblée générale Ordinaire suivie d'une assemblée générale extraordinaire à la demande du conseil d'administration. La présence de tous les adhérents est fortement souhaitée pour pouvoir prendre des décisions importantes impliquant l'avenir de l'association.
Rendez vous à Lézignan la Cèbe le 28 dès 10h, Maison de la Vie Associative, rue de la mairie, pour le parking, un plan vous sera communiqué car la commune est en travaux de voirie.

 

Le prochain QSO du 20 du mois de mai se déroulera le dimanche de Pentecôte à 18h30.


La lecture des documents étant terminée, il est fait appel aux stations qui sont à l'écoute, ont répondu :
F4GOA Cyrill
F8VNU Raymond
F5ADR Raymond
F4HHA Christian
F4CZH Alain
F4GTF Robert
F4GIP Jean Pierre
F6FSY Jean Pierre
F4HXH Pascal
F5PBC Georges
F1RXP/p Jean Paul
F5EDP Jean Jacques
F6DBL Christian
F8DZB/p Patrice
F1QM Jean Claude

 

 

Historique